Bulletin n°2

Bulletin, Juin 2005

La vie du Réseau RSG4...

Sa vocation : Créé en Juin 2003, le Réseau Géronto 4 (RSG4), Réseau Ville-Hôpital, est une association à but non lucratif regroupant des professionnels de santé libéraux, des établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que le CLIC du secteur 4.

Le RSG4 contribue à améliorer la prise en charge médicale, paramédicale et sociale des personnes âgées des 4 communes (Bonneuil, Créteil, Joinville et Saint-Maur), et à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour prévenir au maximum la perte d'autonomie.

 

A l'heure actuelle, l'équipe des salariés du Réseau (employés à mi-temps) est composée :

- d'un médecin coordonnateur (Jean-Louis Lemoine),

- d'une secrétaire (Véronique Cotard),

- et, depuis le mois de mai 2005, d'un Directeur Administratif (Emmanuelle Brun), dont les missions sont :

· d'assurer la liaison avec les financeurs, nos différents partenaires institutionnels et prestataires externes ;

· de contribuer au suivi de la prise en charge des patients par le réseau (coordination) ;

· et de participer à la planification et au suivi des activités internes du Réseau.

Vous pouvez nous appeler au :

01 41 78 40 22

Les réunions internes du réseau ont lieu, dans nos locaux (CHIC- Pavillon I (sous-sol)) :

- les 1er mercredi du mois pour les réunions « Protocoles Inter-disciplinaires »,

- et les 3ème mardi du mois, pour les réunions du Bureau de l'association

Dernière réunion avant les congés d'été : le 5 juillet (Protocoles). Reprise : le 16 août (Bureau).

 

La montée en charge du réseau RSG4 ...

► 66 patients ont d'ores et déjà intégré notre Réseau.
Et du côté des adhésions des professionnels, nous comptons :
- 37 médecins généralistes,
- 5 praticiens hospitaliers référents,
- 1 spécialiste chirurgien orthopédique,
- et 23 autres professionnels.

Nous nous félicitons, en particulier, de la participation active des foyers-logements, qui ont été moteurs dans le processus d'inclusion des patients, ces derniers mois.


► Notre association est subventionnée en grande partie par le FAQSV (Fonds d'Aide à la Qualité des Soins de Ville).

· Le 24 mai dernier, une réunion de suivi avec les chargées de mission de l'URCAM a été l'occasion de faire le point sur la dotation de la 1ère année de fonctionnement du Réseau, et de définir les modalités de financement de notre deuxième année de fonctionnement.

· Nous avons donc une bonne visibilité, pour ce qui est de la pérennité de nos financements dans les prochains mois.

L'Actualité du réseau RSG4 ...

► Le RSG4 s'est réuni en Assemblée Générale Ordinaire le jeudi 23 juin, pour présenter aux adhérents le Bilan de l'année 2004 (rapport de gestion, rapport moral), et les projets concrets de l'association, pour l'année en cours.

► Equipe mobile gériatrique : le réseau prévoit le recrutement de son équipe mobile à partir de septembre-octobre 2005 (gériatre, ergothérapeute, psychologue...).

Ces acteurs de proximité interviendront notamment dans le cadre de réunions pluridisciplinaires d'évaluation de la situation de la personne âgée et de ses besoins, à son domicile ou en établissement.

 

Le Plan Canicule 2005

► Le RSG4 a rencontré l'équipe du J.A.S.P.E (Joinville Accueil Santé Prévention Ecoute), le 20 mai, en vue d'actions communes de prévention de la canicule, sur la commune de Joinville-le-Pont.

► Dans le cadre du Plan Canicule, le réseau a participé aux réunions d'information organisées par le Syndicat Inter Hospitalier C.H.I.C/Henri Mondor-Albert Chenevier, à destination des EHPAD et des logements foyers, les 1er et 2 juin (Protocoles de prise en charge des patients provenant des maisons de retraite, des EHPAD, des logements-foyers, dans le cadre du PLAN BLEU).

Les cycles de Formations du RSG4
(Partenariat RSG 4 et FMC Créteil)

► Nous venons d'achever notre cycle de formation sur le thème : « la Démence chez la Personne Agée ». Nous enregistrons une bonne participation des professionnels (environ 20 médecins généralistes présents à chaque séance).

► Les prochains cycles de formation (automne 2005) porteront sur :
- les escarres : prévention et traitement
- le matériel technique au domicile de la personne âgée

► Ces formations seront ouvertes aux médecins et paramédicaux, mais également aux professionnels des services sociaux et autres représentants des associations.
L'objectif est en effet de favoriser les échanges inter-disciplinaires, et le RSG4 choisit les thématiques des formations en ce sens.


► Mercredi 22 juin, nous recevions un collectif restreint de médecins et d'infirmières impliqués dans la préparation du cycle de formation sur « les escarres : prévention et traitement ». Ce premier atelier nous a permis de confronter les pratiques, et de les comparer aux référentiels existants.


► Une nouvelle Fiche-Conseil à destination des aidants au domicile va également être élaborée en parallèle : « La prévention de l'apparition des escarres chez la personne âgée ». Cette nouvelle Fiche-Conseil viendra s'ajouter à celles déjà présentes dans le classeur mis à disposition de la personne âgée et de ses aidants, au domicile.

► La présentation des Fiches-conseil a évolué pour favoriser la lisibilité de ces documents, qui viennent en support de l'action quotidienne des aidants :

Fiches déjà disponibles :

- « La personne âgée est tombée »
- « La personne âgée et la canicule »
- « Les médicaments et la personne âgée »
- « L'alimentation et la personne âgée »
- « J'aide la personne âgée à rester en forme »

Ces nouveaux formats vont être distribués aux médecins traitants et aux personnes âgées. N'hésitez pas à nous en demander des exemplaires supplémentaires...

 

Evaluation externe des actions du RSG4

► Le réseau RSG4 va faire l'objet, dans les prochaines semaines, d'une enquête de satisfaction par notre évaluateur externe, Mr Matthieu GUY-GRAND fondateur d' « Eliane Santé ».

► Des questionnaires sont adressés courant juin aux patients et professionnels adhérents au réseau, ainsi qu'à nos partenaires.

Nous comptons sur cet outil d'évaluation pour nous permettre d'agir au plus près des besoins et des attentes de la personne âgée, ainsi que des professionnels et aidants familiaux.