Bulletin n°4

Bulletin, Mai 2006

Le Réseau Santé Géronto 4 (RSG4), Réseau Ville-Hôpital, contribue à améliorer la prise en charge médicale, paramédicale et sociale des personnes âgées des communes de Créteil, Saint-Maur, Joinville et Bonneuil), et à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour prévenir au maximum la perte d'autonomie.

Il regroupe parmi ses adhérents des professionnels de santé libéraux, des établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC4).

► NOUVEAUTE : Le RSG4 donne du peps à ses équipes

La mise en place de l'équipe mobile gérontologique au cours des derniers mois connaît un réel succès.

L'augmentation de la charge de travail qui s'est traduite par :
- le passage des deux gériatres, Nathalie SCHAUER et Béatrice HAOUILI, de 10% à 50% ETP (Equivalent temps plein) en janvier ;
- le passage de nos deux psychologues, Emmanuelle TRUONG-MINH et Caroline BOUILLON, de 30% à 40% ETP en mars, puis de Caroline à 50% en avril ;
- le passage d'Emmanuelle BRUN, directeur administratif, de 50 à 60% en janvier ;
- le recrutement de deux stagiaires à la Direction Administrative, Cédric TCHENG (de janvier à mai) et Ibtissam SARSOURA (de mi-avril à mi-août), et une stagiaire en informatique Yasmine RAIS.

IMPORTANT : le RSG4 recrute une infirmière coordinatrice (à temps plein à partir de juin) : n'hésitez pas à nous transmettre des candidatures.

La montée en charge du réseau RSG4

► Le réseau compte à ce jour 215 patients adhérents et 94 professionnels adhérents ou actifs dans le cadre du réseau.

► L'équipe mobile a déjà permis à plus de 75 personnes de bénéficier de son soutien.
Au total c'est plus de 220 visites au domicile qui ont été accomplies (58 par les gériatres, 110 par les psychologues et, 52 par les ergothérapeutes).
Une vingtaine de personnes âgées ont profité de l'intervention de différentes spécialités, ce qui valorise pleinement la pluridisciplinarité de l'équipe mobile.

Nous constatons une progression de la part des personnes âgées ayant une perte d'autonomie importante en comparaison des premiers mois de prise en charge.

Le financement du RSG4 ...

► Audit de l'URCAM : Le principal financeur du réseau depuis sa création, nous a audité le 13 décembre dernier. Les recommandations issues du rapport d'audit sont prises en compte dans notre démarche qualité et notre développement actuel. Globalement l'avis de l'URCAM est positif.
► Après deux ans de financement par le FAQSV , le réseau envisage de passer sur une autre dotation de financement des réseaux (la DRDR ). Elle est établie pour 3 ans ce qui pérennise l'activité et permet de concentrer les efforts sur l'action.

La communication du Réseau
► Le réseau s'est doté d'une flotte de 8 téléphones portables pour optimiser sa communication.
► Un projet de site Internet est en cours d'élaboration (maquette et cahier des charges).
► Le réseau prépare l'informatisation de sa base de données : deux prestataires ont été rencontrés, et le choix s'est porté sur un logiciel dédié aux réseaux de santé gérontologique « LOGIRESO », qui assurera l'archivage des données, le suivi statistique, et facilitera la gestion des dossiers patient de l'équipe mobile.
Parallèlement les démarches auprès de la CNIL sont en train de se mettre en place, pour accompagner ces aménagements informatiques.
► Une nouvelle plaquette est arrivée ! Elle présente l'équipe mobile et tous ses avantages... La plaquette générale de présentation du réseau a également été mise à jour.

Les rencontres avec les partenaires

► De nombreuses rencontres ont eu lieu au cours du 1er trimestre 2006 :
Le Conseil Général, la CRAMIF, l'URCAM/ARH, la direction de la stratégie de l'Hôpital Henri Mondor, le CCAS de Bonneuil, le CODAL-PACT, UNA, Psy-K-dom, GTS Téléassistance, l'UDAF du 94, les Petits Frères des Pauvres, France AVC, l'ADAL, le Laboratoire Nutricia...

 

La mise en place
d'Ateliers Equilibre / Prévention des chutes

► Des ateliers « équilibre - prévention des chutes » se mettent en place.
Le transport aller-retour (du domicile du participant au lieu des ateliers) est gratuit et organisé par le réseau. Les ateliers sont eux-mêmes gratuits pour le participant car le financement est assuré par la C.N.S.A. (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie).
Les ateliers ont lieu toute l'année, le vendredi le 15h30 à 17h
ð voir plaquette de présentation ci-jointe

Il reste quelques places : n'hésitez pas à nous contacter pour demander une inscription. Nous prendrons contact avec le médecin traitant de toute personne intéressée.

 

Les cycles de Formations du RSG4

(Partenariat RSG 4 et FMC Créteil)

► La séance de formation du 30 janvier dernier sur le thème de l'annonce du diagnostic de la démence a bénéficié d'un bon taux de participation des professionnels médicaux (13), paramédicaux (15), sociaux (6) et représentants d'associations d'aide aux personnes âgées (17), soit 51 bénéficiaires. Cet atelier co-organisé avec les laboratoires EISAI a eu lieu à la Résidence de l'Abbaye à Saint-Maur dans la très accueillante salle de spectacle.

► Le cycle de formation en cours (vendredi 21 avril 2006 de 12h à 14h et vendredi 19 mai 2006 de 14h à 16h - date au choix) porte sur « La prévention de la crise suicidaire chez les personnes âgées ».

ð Il reste quelques places : contactez-nous pour vous inscrire

 

Fiches-Conseil à destination des aidants familiaux et professionnels au domicile

NOUVEAU :
- « La personne âgée dort mal »
- « L'incontinence chez la personne âgée »

Prochainement : « La personne âgée s'ennuie ».

Fiches également disponibles
- « La personne âgée est tombée »
- « La personne âgée et la canicule »
- « Les médicaments et la personne âgée »
- « L'alimentation et la personne âgée »
- « J'aide la personne âgée à rester en forme »
- « Faire face au risque d'apparition d'escarres chez la Personne Agée »

N'hésitez pas à nous en demander...

Une version de ces fiches existe également pour les usagers du réseau (personnes âgées), qui peuvent souhaiter bénéficier de conseils à visée préventive.

 

L'Actualité de nos partenaires

► Le CLIC 4 a déménagé le 6 mars 2006. Il se trouve désormais au 28 avenue de Verdun, à CRETEIL. Tél : 01 42 07 08 71 Fax : 01 48 98 07 65. Courriel : clicsecteur4@yahoo.fr
A cette nouvelle adresse, le CLIC dispose d'une salle de réunion qui peut être mise à la disposition des partenaires qui souhaiteraient mettre en place des activités à destination du public. Le RSG4 pourra donc en bénéficier.
France AVC organise d'ores et déjà une permanence pour les Val-de-Marnais un jeudi après-midi par mois dans ces locaux.
Les rendez-vous sont gérés par le secrétariat du CLIC : 01 42 07 08 71.
Pour en savoir plus, contactez France AVC :
01 45 65 74 97.
Le site internet du CLIC est aujourd'hui mis en ligne et les pages sont en cours de construction. Le RSG4 pourra bientôt se présenter sur ce site. L'adresse du site est : www.clicsecteur4.fr

Les réunions du RSG4


IMPORTANT : Prochaine Assemblée Générale ordinaire du RSG4 : MARDI 20 JUIN (12h-14h30).

 

► Tous les 1ers mercredi du mois ont lieu les réunions « Protocoles Inter-disciplinaires » au cours desquelles sont élaborées les FICHES CONSEIL.
N'hésitez pas à nous contacter pour y participer : tout professionnel de l'action gérontologique y est le bienvenu.
Ces réunions ont lieu entre 12h et 14h, dans nos locaux (CHIC- Pavillon I - sous-sol) et sont indemnisées pour les professionnels libéraux.

► les 3èmes mardi du mois ont lieu les réunions du Bureau de l'association

► des réunions hebdomadaires au sein de l'équipe mobile pour traiter les demandes de prise en charge et discuter du suivi des patients

► des groupes de travail s'organisent par ailleurs régulièrement pour structurer l'activité du réseau (procédures de fonctionnement, réponse à des appels à projet...)

 

► Vous pouvez joindre la Cellule de coordination du Réseau au 01 41 78 40 22 :
- Médecin coordonnateur : Dr. J.L. Lemoine,
- Directeur Administratif : Emmanuelle Brun
- Secrétaire : Véronique Cotard

 

RESEAU SANTE GERONTO 4 - Réseau Ville - Hôpital
CHIC Pavillon I 40 Avenue de Verdun - 94010 CRETEIL Cedex
( 01.41.78.40.22 Ê 01.45.17.56.19
Association loi 1901 subventionnée par le FAQSV (Fonds d'Aide à la Qualité des Soins de Ville)