Bulletin n°5

Bulletin, Septembre 2006
Le Réseau Santé Géronto 4 (RSG4), Réseau Ville-Hôpital, contribue à améliorer la prise en charge médicale, paramédicale et sociale des personnes âgées des communes de Créteil, Saint-Maur, Joinville et Bonneuil), et à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour prévenir au maximum la perte d'autonomie.

Il regroupe parmi ses adhérents des professionnels de santé libéraux, des établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC4).

► En route vers un nouveau financement !

Depuis Septembre 2004 le réseau de santé est financé par le Fonds d'Aide à la Qualité des Soins de Ville. Ce financement arrive à son terme fin 2006 et le relais est assuré par la Dotation Régionale au Développement des Réseaux, une enveloppe spécifique qui prélève une part sur chacune des enveloppes de l'ONDAM.
Le 28 juillet 2006, le RSG4 a déposé à l'URCAM son dossier de demande de financement pour une durée de 3 ans, ce qui pérenniserait son action et donnerait plus de visibilité pour les projets. Le nouveau mode de financement est attendu pour janvier 2007.

► Une équipe qui marche !

Dans notre dernier Bulletin nous vous informions de notre démarche de recrutement d'une infirmière coordinatrice. Depuis juillet Madame Catherine LAVAGNA occupe le poste d'infirmière coordinatrice. Elle a travaillé au Centre de Liaison et d'Aide aux Personnes Agées à Charenton le Pont et connaît bien le secteur du Val-de-Marne.
Parallèlement le Dr Jean Louis LEMOINE, médecin coordonnateur et membre fondateur du RSG4 a quitté ses fonctions début août. Au départ Trésorier de l'association RSG4, il avait accepté la charge de médecin coordonnateur pour permettre au réseau de démarrer. Aujourd'hui le RSG4 est bien lancé et le Dr LEMOINE a choisi de libérer son poste en avance de phase par rapport au nouveau financement pour faciliter le recrutement et favoriser un départ « au complet » en janvier 2007. Il aura été un élément moteur fondamental dans la mise en place du réseau. Toute l'équipe du RSG4 le remercie vivement.

IMPORTANT : le RSG4 recrute un médecin coordonnateur (mi-temps possible de suite et à temps plein à partir de janvier 2007) : n'hésitez pas à nous transmettre des candidatures.

Dans l'intervalle, le Dr Béatrice HAOUILI, gériatre de l'équipe mobile assure l'intérim. Pour palier au déficit de temps alloué aux visites à domicile, le Dr Nathalie SCHAUER (l'autre gériatre de l'équipe mobile) est passée de 50% à 60%. Bénédicte TENNESON, ergothérapeute de l'équipe mobile a également augmenté son temps de travail de 30% à 40%.
Emmanuelle BRUN, Directeur Administratif et Financier du RSG4 a pris un congé sans solde jusqu'à décembre 2006 pour finaliser sa thèse de Doctorat sur la problématique du vieillissement en Europe. Elle a par ailleurs été contactée par le cabinet de Mr Philippe BAS, Ministre déléguée aux Personnes Agées pour participer comme experte à une commission ministérielle sur la problématique du vieillissement. En attendant son retour, c'est Cédric TCHENG, qui était en stage auprès d'Emmanuelle BRUN depuis janvier 2006 qui assure la jonction.

Le RSG4, toujours en pleine croissance...

► Aujourd'hui, sur le secteur, un tiers des Généralistes ont adhéré au réseau !

► Le réseau compte à ce jour 269 patients adhérents et 129 professionnels adhérents ou actifs dans le cadre du réseau.

► Le 20 juin 2006 s'est tenue l'assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle ont été validé les nouveaux statuts et le nouveau règlement intérieur de l'association. La différence essentielle est l'introduction d'un Conseil d'Administration alors que le réseau fonctionnait jusque là avec un Bureau élargi.
L'assemblée générale ordinaire a eu lieu dans la foulée. Le rapport financier et le rapport moral ont été approuvés. Le projet associatif présenté lors de l'assemblée précédente a été complètement réalisé.

Le Conseil d'Administration a été mis en place et un Bureau a été constitué. Voici leur composition :

- Dr Dominique COTTIN, coprésidente (hospitalière)
- Dr Michel IKKA, coprésident (médecin libéral représentant du Conseil de l'Ordre)
- Dr Elena PAILLAUD, vice-présidente (hospitalière)
- Dr Vincent AZAU, vice-président (cabinet libéral à Saint-Maur)
- Madame Christiane SAMOUEL, secrétaire général (représentante des Usagers)
- Dr Bernard BITBOL, secrétaire général adjoint (cabinet libéral à Créteil)
- Monsieur Didier PAGEL, trésorier (infirmier libéral)
- Madame Dominique SGAMBATO, trésorière adjointe (coordinatrice responsable du CLIC4)
On note la parité homme-femme parfaite !

Les autres membres du Conseil sont :

- Dr Isabelle DAILLOUX (coordinatrice en EHPAD)
- Dr Corinne HAGLON-DUCHEMIN (coordinatrice en EHPAD)
- Dr Danielle MAMOU-YAYON (cabinet libéral à Joinville)
- Dr Patrick INGRAIN (cabinet libéral à Bonneuil)
- Madame Hélène MALTERRE (Directrice Adjointe du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil)
- Madame Marie-José LEROY RAYNAL (Directrice d'EHPAD)
- Madame Anne ISOIR (infirmière chargée du JASPE)
- Madame Céline LE BIVIC (psychologue en maison de retraite)

Les catégories professionnelles sont donc très variées et chaque commune est représentée.

IMPORTANT : Une place est vacante au Conseil d'Administration dans le collège des libéraux. Si vous souhaitez vous impliquer dans notre réseau n'hésitez pas à vous signaler.

► La convention de financement FAQSV du réseau pour l'année 2006 incluait un bilan d'étape au 30 juin (mi-parcours) comportant de multiples objectifs en terme d'activité et d'organisation. Tous les objectifs ont été atteints. Par ailleurs, les différents points faibles mis en lumière par l'audit FAQSV de décembre 2005 ont été corrigés.

► L'équipe mobile a permis à 130 personnes de bénéficier de son soutien. C'est au total 580 visites au domicile qui ont été réalisées.

 

Le RSG4 Communique...

► Le réseau s'est doté mi-août d'une flotte de 8 ordinateurs portables pour optimiser son fonctionnement. Dorénavant le RSG4 a son réseau informatique !
► L'informatisation de la base de données du RSG4 a pu commencer. L'outil utilisé est le logiciel LOGIRESO qui permet de créer et de suivre des dossiers patients, d'y introduire des évaluations, des traitements, des données sur l'entourage du patient, sur les aides en place, etc. Le logiciel LOGIRESO est installé dans les locaux du RSG4 et devrait bientôt être accessible par Internet de n'importe où... Le RSG4 prévoit de lancer courant 2007 une expérimentation de partage de données par ce biais avec ses praticiens adhérents de ville qui seraient volontaires. Parallèlement les démarches auprès de la CNIL sont lancées et la déclaration a été déposée fin juillet.
► Le projet de site Internet avance et des prestataires ont été contactés pour la réalisation, sur la base d'un cahier des charges et d'un visuel. Au niveau des délais il est question d'un trimestre. Ce bulletin sera bientôt téléchargeable sur le net...
► Le RSG4 était présent à la journée des associations à Bonneuil-sur-Marne, le 9 septembre, toute la journée. Une gériatre, une psychologue et une ergothérapeute de l'équipe mobile ainsi que la coprésidente et le directeur administratif et financier ont successivement tenu le stand. Monsieur le Maire, et de nombreux élus municipaux et régionaux s'y sont arrêtés. Cette journée a permis au réseau de se présenter auprès des usagers et de distribuer des plaquettes et des fiches conseil.
► C'est la Semaine Bleue du 16 au 22 Octobre ! Les personnes âgées et les jeunes ensemble ! Le RSG4 participera avec le CLIC4 aux festivités et sera au forum des rencontres.
Le mercredi 18 octobre à partir de 14h30, Salle Georges Duhamel, 2 avenue Georges Duhamel à Créteil
Le Jeudi 19 octobre à partir de 14h, à l'Hôtel de Ville, 23 rue de Paris à Joinville.

► Le Réseau souhaite organiser une nouvelle campagne de distribution des fiches conseil qui ont été élaborées. Les pharmacies et les cabinets des professionnels de ville restent des endroits privilégiés pour transmettre ces supports aux Usagers. Le RSG4 vous remercie par avance pour votre collaboration.

 

Les Ateliers Equilibre Prévention des Chutes

► Les ateliers « équilibre - prévention des chutes » sont maintenant bien lancés.
Rappelons le principe : le transport aller-retour (du domicile du participant au lieu des ateliers) est gratuit et organisé par le réseau. Les ateliers sont eux-mêmes gratuits pour le participant. Il ne s'agit pas de cours de gymnastique mais bien d'ateliers à visée préventive et thérapeutique.

Les ateliers ont connu un véritable succès et un deuxième groupe a été constitué.

IMPORTANT : Attention, les horaires ont changé. Les séances ont toujours lieu le vendredi après midi mais dorénavant :

- 1er groupe
Atelier de 14h à 15h30
Transports vers 13h15 (aller) et 15h45 (retour)

- 2ème groupe
Atelier de 16h à 17h30
Transports vers 15h15 (aller) et 17h30 (retour)

Il reste quelques places : n'hésitez pas à nous contacter pour proposer une inscription. Nous prendrons contact avec le médecin traitant du participant.


Exercice de marche « talons, pointes »
et exercice d'équilibre sur un pied
(Salle de kinésithérapie du CHIC)

Les cycles de Formations du RSG4

► L'atelier de formation sur « La prévention de la crise suicidaire chez les personnes âgées » a rencontré un grand succès et les séances du vendredi 21 avril et du vendredi 19 mai n'ont pu accueillir l'ensemble des inscrits. Une nouvelle séance a donc été organisée le lundi 18 septembre. Le nombre d'inscrits a encore dépassé notre capacité d'accueil. Une nouvelle session sera réorganisée fin novembre.

IMPORTANT : Le réseau co-organise avec le laboratoire NUTRICIA une formation sur « la dénutrition chez la personne âgée » qui se tiendra le 9 Novembre 2006 à partir de 20h dans la salle de spectacle de la Résidence de l'Abbaye. La formation est plutôt destinée à un public de paramédicaux et de travailleurs sociaux. Pour vous inscrire, merci de nous retourner le formulaire d'adhésion rempli.

 

► Nouveau : Votre satisfaction aux formations du Réseau...

Après chaque formation ou atelier auquel vous participez, le réseau vous propose de répondre à un questionnaire de satisfaction et même de proposer des sujets de formation qui vous intéressent. Voici les tableaux récapitulatifs de votre satisfaction.

Annonce du Diagnostic de la Démence :

Très Bien Bien Sans Avis Non Satisfait
Accueil 88% 12% 0% 0%
Contenu 47% 53% 0% 0%
Déroulement 41% 59% 0% 0%
Locaux 100% 0% 0% 0%
Buffet 85% 15% 0% 0%
Horaires 59% 35% 6% 0%
51 Participants à la formation
33% des participants ont répondu au questionnaire
9 suggestions de formations formulées

 

Prévention de la Crise Suicidaire du sujet âgé :

Très Bien Bien Sans Avis Non Satisfait
Accueil 89% 11% 0% 0%
Contenu 76% 24% 0% 0%
Déroulement 87% 13% 0% 0%
Locaux 70% 27% 3% 0%
Horaires 74% 18% 5% 3%
42 Participants à la formation (en 3 ateliers)
90% des participants ont répondu au questionnaire
21 suggestions de formations formulées

Nota : Les libéraux sont indemnisés pour leur temps de participation à la formation (forfait de 100€ par formation).
Formation Diagnostic de la Démence
(Salle de Spectacle de la Résidence de l'Abbaye)
Atelier de Formation
Prévention de la Crise Suicidaire

 

Fiches-Conseil à destination des aidants familiaux et professionnels au domicile

NOUVEAU :
- « La personne âgée s'ennuie »

Prochainement : « La personne âgée a fait un AVC ».

Fiches également disponibles
- « La personne âgée est tombée »
- « La personne âgée et la canicule »
- « Les médicaments et la personne âgée »
- « L'alimentation et la personne âgée »
- « J'aide la personne âgée à rester en forme »
- « La personne âgée et la prévention des escarres »
- « Les problèmes d'incontinence »
- « La personne âgée dort mal »

N'hésitez pas à nous en demander...
Nous vous en envoyons gratuitement

Nous vous rappelons que ces fiches conseils sont élaborées par des professionnels de santé lors de réunions spécifiques. Vous pouvez vous aussi y participer.

IMPORTANT : une problématique vous intéresse ? Prenez contact avec nous et participez à l'élaboration d'une fiche conseil dédiée. Tous les professionnels de l'action gérontologique sont les bienvenus. Les réunions ont lieu le premier mercredi de chaque mois de 12h à 14h au réseau (CHIC, pavillon I). Une collation est servie aux participants.

Nota : Les libéraux sont indemnisés pour le temps qu'ils passent au bénéfice du réseau (forfait de 100€ pour 2h environ).

L'Actualité de nos partenaires

► L'équipe du CLIC 4 a changé. Madame Céline LE BIVIC a quitté son poste de coordinatrice pour travailler comme psychologue en maison de retraite. Elle est d'ores et déjà remplacée par Madame Manon LE FEVRE, assistante sociale qui avait effectué son stage de fin d'études au CLIC 4 en début d'année. Le biseau s'est bien passé.
Nous vous rappelons que le CLIC dispose d'un site Internet actualisé très complet. Vous pouvez y télécharger de nombreux documents et vous inscrire comme professionnel pour avoir accès à plusieurs informations.
L'adresse du site est : www.clicsecteur4.fr
Les coordonnées du CLIC4 :
28 avenue de Verdun, 94000 CRETEIL.
Tél : 01 42 07 08 71 / Fax : 01 48 98 07 65
Courriel : clicsecteur4@yahoo.fr

► France AVC Ile-de-France organise son « 4ème Rendez-Vous », le mardi 26 septembre 2006 de 14h à 19h à l'auditorium de l'Institut Pasteur (28, rue du Dr Roux, Paris 15ème).
L'après midi se dérouleront l'AG de l'association et des conférences sur l'imagerie cérébrale et les médicaments essentiels dans le traitement des AVC, ainsi que les résultats d'une enquête menée auprès des adhérents sur la vie à domicile après l'AVC.
L'entrée est libre mais il faut s'inscrire :
Tél : 01 45 65 74 97
Courriel : France-avc.idf@wanadoo.fr

► Nous avons rencontré l'association Atout'Age le 20 septembre, pour essayer de mettre en place un partenariat visant à promouvoir les actions intergénérationnelles.

► Bonne Nouvelle ! Mr Pascal Champvert, Directeur de la Résidence de l'Abbaye a proposé de mettre à la disposition du Réseau Santé Géronto 4 la Salle de Spectacle de la résidence. Cette salle par sa capacité et son confort est un lieu idéal pour les formations pluridisciplinaires du réseau. La résidence dispose également d'un atrium où les collations pourront être servies dans une ambiance conviviale. Pour tous ceux qui participent aux formations, un grand MERCI !

 

20 Points Sur ...« La Personne de Confiance »

En pratique, les soignants sont contraints d'expliquer ce qu'est la Personne de Confiance au patient et à son entourage. Voici les points essentiels.
ð La Désignation
- Pour désigner une personne de confiance, il faut être majeur.
- Les personnes sous tutelle ne sont pas habilitées à désigner une personne de confiance, mais dans le cas où une personne de confiance aurait été désignée préalablement, le juge des tutelles peut choisir de confirmer ou de révoquer la mission de celle-ci..
- Les personnes sous curatelle ou sous sauvegarde de justice peuvent désigner une personne de confiance.
- Les personnes ne bénéficiant d'aucun régime de protection, mais ne disposant pas de leur entière lucidité peuvent désigner une personne de confiance, tout comme elles peuvent consentir aux soins. Il appartient aux professionnels de santé (particulièrement aux médecins) de se montrer vigilants.
- La désignation se fait par écrit.
- La désignation n'est pas une obligation.
- Il appartient au patient d'informer sa personne de confiance de la désignation pour obtenir son accord.
- La désignation peut être révoquée ou remplacée par une autre personne à tout moment (si possible par écrit).
- En cas de désignation lors d'une hospitalisation, les documents sont conservés dans le dossier médical et la désignation dure le temps de l'hospitalisation, sauf mention contraire du patient
- La désignation peut limiter le champ d'information de la personne de confiance. Le patient peut préciser aux équipes médicales certaines informations qu'il ne souhaite pas voir révélées à sa personne de confiance.

ð La Personne de Confiance
- La personne de confiance peut être un parent, un proche ou le médecin traitant.
- La personne de confiance ne peut être un tiers, il n'y a pas confiance sans connaissance préalable véritable.
- La personne de confiance est unique.
- Si le Médecin Traitant est désigné, il ne peut agir en personne de confiance vis à vis des soins qu'il prodigue à son patient et doit garder son indépendance professionnelle vis à vis des autres organismes intervenant auprès de son patient.
- Les personnes à prévenir peuvent être distinctes.

ð Ses Missions
- Si le patient dispose de toute sa lucidité, la mission est limitée à l'accompagnement, l'assistance, sans se substituer à la volonté du patient.
- Si le patient est hors d'état d'exprimer sa volonté, la personne de confiance est aussi l'interlocuteur direct du médecin. Le Médecin doit consulter obligatoirement, avant toute intervention ou investigation, la personne de confiance ou la famille ou à défaut un proche.
- En cas de recherche biomédicale à mettre en œuvre dans les situations d'urgence ne permettant pas de recueillir préalablement le consentement du patient, c'est le consentement des membres de la famille, à défaut l'avis de la personne de confiance qui sera sollicité.
- La personne de confiance a un avis consultatif.
- L'avis de la personne de confiance prévaut sur tout autre avis non médical, sauf urgence ou impossibilité.
En Gériatrie, la démarche de désignation permanente doit être anticipée, notamment en cas d'entrée en établissement de santé ou en prévention de troubles cognitifs.

 

 


RESEAU SANTE GERONTO 4 - Réseau Ville - Hôpital
CHIC - Pavillon I , 40 Avenue de Verdun - 94000 CRETEIL
( 01.41.78.40.22 Ê 01.45.17.56.19
e-mail : rsgeronto4@chicreteil.fr


Cette plaquette a été éditée avec le soutien du laboratoire Nutricia