Historique


Sous l'impulsion du Conseil Général en 1998 un groupe de travail s'est réuni autour de la maison de retraite intercommunale de l'Abbaye (St. Maur). Ce groupe était composé de partenaires institutionnels : le Conseil Général, les 3 hôpitaux, les maisons de retraite publiques, les centres médico-psychologiques, l'association de téléalarme GTS, les SSIAD, les foyers logements et le Conseil de l'Ordre des Médecins du Val-de-Marne représenté par le Dr Michel IKKA.

 

Ce groupe s'est étoffé progressivement avec l'arrivée de maisons de retraites privées. Le CLIC secteur 4 a été créé en octobre 2001. Le groupe a pu acquérir une méthodologie et la coordination a permis l'émergence de différents groupes de travail : entrées, sorties de l'hôpital / soins en ville.

 

En 2001 différents médecins généralistes ont été sensibilisés par l'action du Dr IKKA lors des réunions de la Formation Médicale Continue Créteil. La nécessité de créer un réseau s'est faite sentir pour optimiser et élargir les modalités de prise en charge des personnes âgées.

 

L'association Réseau Santé Géronto 4 - Réseau Ville-Hôpital a été créée en juin 2003 avec pour objectif de constituer une coordination pour une amélioration de la prise en charge des personnes âgées avec les acteurs des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Ainsi, sur la base du volontariat, des groupes de travail réguliers ont permis de construire les bases du fonctionnement du réseau, d'élaborer des protocoles de soins et de commencer un cycle de formation dés 2003-2004.

 

Pendant cette période, l'équipe de coordination s'est mise en place et l'équipe mobile a été recrutée de septembre 2005 à janvier 2006 permettant une forte montée en charge et l'organisation d'ateliers et de formations.