Du mal à dormir ? Quelles solutions ?

Du mal à dormir ? Quelles solutions ?

14 janvier 2019 0 Par Vincent

Les problèmes de sommeil touchent de nombreuses personnes en France et cela à différents âges de la vie. Il faut tout de même prendre en compte que 10 % des français souffrent d’insomnie chronique. Ces troubles peuvent avoir de graves conséquences sur votre organisme. Ils peuvent notamment mettre en danger votre équilibre à la fois psychologique et physiologique. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir quelles sont les solutions possibles pour contrer les problèmes de sommeil.

Ne pas boire de caféine ou de théine

Si vous appréciez le café ou la théine, sachez qu’il est fortement déconseillé d’en boire avant de vous coucher. En effet, vous devez boire votre dernier café ou votre dernier thé après votre repas de midi, rien d’autre. Toutes les boissons comme le cola ne doivent pas être consommées après 16 heures. La caféine va avoir tendance à rallonger le temps nécessaire pour s’endormir tout en réduisant également votre temps de sommeil. Nous vous recommandons alors de remplacer ces boissons par des tisanes apaisantes comme la verveine, le tilleul ou encore la camomille.

On évite le sport

L’activité sportive est très bénéfique pour la santé. Cependant, il est fortement déconseillé de faire du sport après 19 heures. En effet, c’est à ce moment-là que la température de votre corps commence à baisser et que votre organisme commence à se préparer pour se reposer. Si vous faites du sport après 19 heures, votre rythme cardiaque va augmenter et votre température corporelle également. Si vous devez impérativement faire du sport dans ce créneau horaire, nous vous recommandons alors de prendre une douche tiède après et d’attendre au moins deux heures avant d’aller vous coucher.

Mangez léger

Nous vous recommandons également de manger léger le soir. En effet, les dîners lourds ne sont pas bénéfiques pour le sommeil. Nous vous recommandons également de dîner le plus tôt possible pour dormir mieux et plus facilement. En effet, il est idéal de dîner deux heures avant d’aller au lit. La digestion va augmenter la température corporelle de votre corps, ce qui n’est pas bénéfique pour votre endormissement.

Respecter son sommeil

Il est également très important de bien respecter son sommeil. En effet, si vous avez du mal à vous endormir, c’est peut-être parce que vous avez raté votre heure d’endormissement. C’est souvent le cas lorsque vous désirez impérativement voir la fin de votre film, que vous êtes entre amis ou encore parce que vous désirez impérativement finir votre lecture. Il faut savoir que le sommeil est organisé en plusieurs cycles différents de 1h30 environ chacun. Si vous ratez votre sommeil, sachez que vous devrez alors attendre une heure et demie de plus pour pouvoir réussir à vous endormir. Sachez aussi qu’il est déconseillé de vous coucher trop tôt si vous n’avez pas sommeil. Une solution est possible comme le Zolpidem (médicament délivré sans ordonnance en ligne)

Vous n’arriverez pas à vous endormir si vous ne vous sentez pas fatigué. Nous vous conseillons de vous coucher lorsque vous sentez que vos yeux vous piquent, que vous commencez à bailler ou que vous frissonnez. Pour finir, il est nécessaire de se coucher et de se lever approximativement aux mêmes heures. Votre organisme finira alors par prendre ce rythme et votre sommeil ne sera alors pas malmené. Si vous n’avez aucune heure approximative pour vous coucher, votre organisme finira alors par ne plus rien comprendre.